QU’EST-CE QUE TIK TOK LE
NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL QUI ATTIRE LES JEUNES ?
Vous connaissiez
Musical.ly ? Cette application où l’on pouvait créer des vidéos courtes, drôles
avec de la musique et même des effets spéciaux ? Et bien Musical.ly a été
rachetée par le groupe chinois ByteDance, afin de s’intégrer à la nouvelle
application Tik Tok.
Partant du même
principe que Musical.ly, Tik Tok est une plateforme de partage de vidéos
courtes et souvent musicales. Cette application regroupe une très grande communauté
d’influenceurs qui créent des petits films et les font partager à leurs
abonnés.
La caractéristique la
plus importante de cette application (qui l’a fait devenir un réseau social à
part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches
de vidéos se font par catégories et par hashtags. Par exemple, on peut trouver
des #animaux avec des vidéos humoristiques mettant en scène des animaux dans
toutes les situations. Mais aussi (et SURTOUT) des hashtags challenges !
Des challenges sont
constamment lancés aux utilisateurs et défient les utilisateurs d’user de leur
créativité et de leur humour dans leurs vidéos. Ces dernières sont ensuite
regroupées dans la catégorie du hashtag en particulier et visibles par tous.
POURQUOI TIK TOK EST UN SÉRIEUX CONCURRENT DES
AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Ce nouveau réseau social fait déjà fureur, avec 46 millions de
téléchargements au premier trimestre 2018 et un milliard de vidéos vues chaque
jour. Il a même dépassé Facebook, Instagram et WhatsApp dans le top des
téléchargements !
ALORS,
QU’EST CE QUI EXPLIQUE CETTE RÉUSSITE INCONTESTÉE ?
Développer un réseau social qui propose uniquement le partage de
vidéos est un très gros risque. Mais, compte tenu de l’ascension fulgurante des
vidéos sur les réseaux sociaux depuis quelques années, on peut dire que c’est
un risque bien réfléchit.
Afin
de comprendre un peu mieux le fonctionnement de Tik Tok, il faut d’abord se
pencher sur sa construction :
§
Dans l’accueil vous
retrouvez les vidéos d’utilisateurs que vous suivez, et des vidéos qui
pourraient vous intéresser (un peu comme sur la recherche Instagram).
§
La recherche se
fait par hashtags, par musiques ou par utilisateurs. Les hashtags
« tendances » sont bien sûr mis en avant par l’application.
§
La création
de vidéos est un peu le centre de l’application, tout
comme sur Snapchat. Vous pouvez ajouter des effets spéciaux, des musiques, et
même les choisir en fonction des challenges tendances du moment.
§
Vous retrouverez également les notifications de
l’activité sur votre compte et la messagerie
directe.
§
Et pour finir votre profil avec
le nombre d’abonnements, de fans et de cœurs reçus (mentions j’aimes de vos
vidéos), vos vidéos, musiques et hashtags favoris.
COMMENT PROMOUVOIR SA MARQUE SUR TIK TOK ?
Tout comme Snapchat, Tik Tok vise une cible jeune avec les moins
de 24 ans avec des vidéos courtes et humoristiques. Pour une marque visant
cette cible, il est donc important de jouer avec l’humour pour mettre en scène
son secteur d’activité ou ses produits. C’est un moyen de donner vie à la
marque, et de faire le buzz rapidement. Mais contrairement aux autres réseaux
sociaux, Tik Tok en centré sur la personne elle-même et ne propose pas de
profils « entreprise ».
ALORS,
COMMENT JOUER SUR LA VAGUE DU RÉSEAU SOCIAL TIK TOK POUR FAIRE PARLER DE VOTRE
MARQUE ?
Deux solutions s’offrent à vous.
La
première est de faire directement appel à Tik
Tok et leur proposer un partenariat en lançant un hashtag sur
la plateforme. Les influenceurs relèveront donc le challenge et partagerons
leurs vidéos, qui deviendront virales et feront le buzz (même sur les autres
réseaux sociaux). Un bel exemple avec le premier partenariat entre Tik Tok et
une marque de luxe, Michael Kors…
Ce
partenariat fait appel également à 3 influenceurs « mode », comptant à eux
quatre, plus de 4 millions de fans. Leur rôle a été de faire la promotion du
challenge #CityCatwalk en partageant leurs
vidéos de défilé de mode avec les produits Michael Kors.
Ce partenariat a permis à Michael Kors de gagner un maximum
de visibilité, en créant un lien direct entre la plateforme, les influenceurs,
les utilisateurs et la marque elle-même. Un budget cependant conséquent pour
avoir de réels retombées.
L’autre
solution est donc de faire appel directement à des
influenceurs. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui des RP 2.0.
Alors
si vous souhaitez cibler les jeunes via Tik Tok le nouveau réseau social,
l’agence Com’On Simone peut s’en occuper pour vous et vous donner un appui
pour promouvoir votre marque 🙂 N’hésitez pas à nous contacter ici, nous serions ravis de travailler avec vous !
POUR ALLER PLUS
LOIN :
Selon une étude de Sensor Tower, Tik
Tok aurait généré 700 millions de nouveaux téléchargements sur l’année et
serait la deuxième application la plus téléchargée au monde en 2019, à la fois
sur l’App Store et sur Google Play derrière WhatsApp.
Selon l'étude de Sensor Tower, Tik Tok aurait été plus téléchargée en 2019 que Facebook et Messenger.
L’application chinoise, très appréciez par les adolescents, qui permet de créer
et publier de courtes vidéos, rencontre son
plus grand succès en Inde, pays où la moitié de la population à moins de 25
ans.
Au niveau Européen, Tik Tok connaît également un beau succès
puisque l’application comptabilise
9 millions de téléchargement sur l’AppStore et près de 25 millions sur Google
Play.
Pour faire connaissance avec l'applicaton , regardez le video sur le lien ci-dessous;
bon bagay baz
ReplyDeleteMèsi Bro
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